Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRICOTINE ET TRICOTIN
27 mai 2020

BONNE ADRESSE TUTO: Les masques de secours

  Bonjouuur mes petits tricotins, le déconfinement a eu lieu et les masques deviennent vitaux pour la protection de tous !

                             masque 2

Tout le monde s'est dit à un moment ou à un autre : pourquoi ne pas faire ses masques soit même plutôt que de les acheter ? Et c'est tout à fait naturel, c'est pourquoi j'ai comparé les masques à faire soi-même et les masques achetés ou donnés par la mairie.

Les masques offerts par la mairie ou achetés

 

masques mairie acheter couture

Les masques faits maison 

 

masque maison couture

Après cette comparaison, il n'y a pas d'hésitation, il vaut mieux faire ses masques maisons :) c'est pour cela que je vais vous diriger vers une vidéo de Madalena couture qui m'a particulièrement aidé pour faire mes masques : le tuto est simple et les masques se réalisent très facilement. Cela fait 1 mois que je les porte et je n'ai jamais eu aucun souci pour les porter;  il englobe le "tout" ! Alors voici le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tRuGqhO_atE

                       masque 4

                       masque 3

P'tit conseil de Clara 

- Dans la plupart des vidéos ou des tutos et DIY que j'ai vus sur internet que ce soit pour les normes AFNOR ou non, il est conseillé d'utiliser trois couches de tissus et non deux car cela ne protège pas assez.. celà doit varier entre trois et quatre couches sinon le virus passe !

- Privilégiez le coton plutôt que d'autres tissus qui vous étoufferaient et empècheraient d'être à l'aise. 

- Pour ce masque, j'ai agrandi la mesure de l'élastique de 21/22cm pour éviter d'être trop serré et  laisser des traces sur les oreilles. Après plusieurs essais, j'ai arrêté les élastiques (car faute de livraison dans les magasins, et trace de rougeur sur les oreilles)  et j'ai donc créé mes propres élastiques avec du tissus souple (comme du t-shirt) qui reste légèrement élastique et permet de ne pas serrer ou marquer les oreilles. J'ai vu récemment qu'il existait des attaches qui se mettent derrière la nuque et qui attache les deux élastiques ce qui permet de ne pas toucher les oreilles : à tester !

- Certains tutos ou DIY proposent de mettre des attaches sur le haut du masque pour pincer le nez et permettre aux tissus de bien adhérer à la peau ( ce qui peut être une bonne idée pour certains) mais le tuto que j'ai trouvé couvre tellement bien le haut des joues qu'il n'est pas nécessaire d'en mettre. 

 - Je sais qu'on ne le dit pas assez souvent pour les différents modèles mais je vous les montre afin de voir les modèles  à faire et ne pas faire (ci-dessous). Le dernier est déconseillé, il est peut-être pratique mais pas protecteur contre le virus. En effet, la couture du millieu laisse passer le virus et ne protège pas aussi bien que les couches de tissus. 

                                      afnor normes

 

Source: Le monde sur l'application Snapchat.

                     masque 1

bordure été

 

Publicité
Publicité
Commentaires

logo

Publicité
  Bonjouuur à la petite tricotine et au petit tricotin que tu es, bienvenue sur mon petit blog à moi et à vous désormais ! Ici je vous présente ma passion depuis petite : si tu aimes comme moi coudre, tricoter, crocheter, innover... ce blog est fait pour toi !

      Bonne lecture à toiiiiiiiiii 



Mon compte Instagram tricotine.et.tricotin

Le futur Instagram sera moins focalisé sur les like, et plus sur ...

Newsletter
Archives

triangles2[1]

Publicité