Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRICOTINE ET TRICOTIN
2 décembre 2020

JOUR 2 : Calendrier de l'avent recyclé !

                                      calendar 1

                                      Calendar 3

Bonjour les Tricotinous, alors pour ce premier jour de DIY, ça vous dit un petit calendrier fait main ? Bon c'est sûr que c'est un peu en retard mais ça vaut toujours le coup d'avoir son petit calendrier si jamais vous êtes en retard comme moi ! Le but ? Avoir un calendrier entièrement recyclé et décoré selon nos envies avec des chocolats que l'on n'est pas près de regretter car on les a choisis !

Pour ce calendrier il vous faudra :

  • 24 rouleaux de papier toilettes cartonées ( rouleaux de sopalin marche aussi)
  • De la colle forte
  • Un Gros carton pour faire deux rectangles de 50 cm sur 31,5cm, deux rectangles de 31,5 cm sur 5,5 cm et deux rectangles de 38cm sur 5,5 cm. 
  • Une règle
  • Un cutter / ciseaux
  • Du Scotch
  • Du papier cadeaux, craft, coloré, pailleté (moi je les ai recyclés ; je prends de vieux papiers cadeaux qui ont servi les noëls passés)
  • De la peinture
  • Des chocolats

1) Découpez dans du carton, deux rectangles de 50 cm sur 31,5.

2) Prenez un rectangle et tracez dans sa largeur (31,5) 6 lignes au crayon à papier à intervalle de 7 cm en partant du haut. Sur chaque ligne de 31,5 vous allez diviser par 5 ce qui donne 6,3. Et vous allez faire un point (ce sera le milieu du rouleau cartonée). Disposez vos 24 rouleaux et tracez le contour en positionnant bien le rouleau au centre du point. Vous les enlevez ça fait 24 ronds !

Conseil de Clara :

Vous pouvez utiliser qu'un rouleau pour faire les contours, moi j'ai mis les 24 parce que j'ai différentes tailles. Si vous avez comme moi différentes tailles, pour éviter de se mélanger vous pouvez aussi mettre les numéros sur chaque rouleau  au-dessus de chaque rond dessiné. ( Ce ne sera pas l'ordre final c'est juste pour savoir à quelle place vont les rouleaux précisément ).

Pourquoi ne pas utiliser un compas ?

Et bien parce que chaque rouleau n'a pas de taille universelle donc un peu compliqué de passer un rouleau minuscule dans un grand trou ou de passer un grand rouleau dans un petit trou !

calendrier 1

3) Découpez chaque rond au cutter ! Ce sera les trous pour mettre les rouleaux. Attention : Si vous avez les mêmes tailles de rouleaux ne suivez pas la phrase qui va suivre ! Répétez seulement l'explication 2 une seconde fois. Pour que les autres comme moi, qui ont différentes tailles vous prennez le deuxième rectangle que l'on va appeler B. Prennez le carton A (avec les trous) et posez-le sur l'autre rectangle sans trou appeler B. Vous prenez votre crayon et vous redessinez les trous sur le carton B et découpez ensuite. Vous avez le carton A et B découpé avec les trous de mêmes tailles. 

4) Passons aux rouleaux cartonnés, pour certains ce sera comme moi, ils seront numérotés pour les replacer dans les bons trous ou pour d'autres qui ont des rouleaux identiques pas besoin de numéro (je le répète mais les numéros ne seront pas l'ordre final c'est juste pour savoir  à quelle place vont les rouleaux précisément. Alors vous prennez chaque rouleaux et vous allez couper 1,5 cm du bord. Cela fera des languettes des deux côtés du rouleau. Vous coupez large mais pas trop large ! N'ouvrez pas encore les languettes !

calendrier 2

5) Prenez la partie rectangulaire appelé A, insérez un rouleau à 1,5 cm par le dos pour le devant rectangulaire A. Ouvrez les languettes, faites de même pour tous les autres rouleaux puis collez toutes les languettes sur le devant du rectangle A.

6) Prenez ensuite le rectangle B et enfoncez le dos sur les rouleaux à l'arrière du côté A. Faites de même que l'explication 5, ouvrez les languettes à l'extérieur et fixé cette fois-ci avec du scotch dans boucher les trous.

calendrier 3

7) Vous restez sur la partie B, nous allons passer à la partie où l'on va recouvrir de papier le dos du calendrier. Pour recouvrir mon calendrier, j'ai utilisé du papier craft déjà utilisé ! (et oui on recycle) Donc le calendrier mesure 31,5 sur 50 cm, pour recouvrir vous allez ajouter 4,5 cm à 50cm et 7 cm à 31,5 cm. Scotcher comme un papier cadeau à l'intérieur et voilà le dos est fini.

8) On va maintenant s'occuper des quatre côtés du calendrier afin de cacher les bords. C'est parti vous allez découper deux rectangles de 31,5 cm sur 5,5cm que l'on utilisera pour mettre au-dessus et au-dessous du calendrier vous les posez de côté. Vous allez maintenant découper deux rectangles de 38 cm sur 5,5 cm : ce sera les rectangles que l'on va positionner sur les côtés droit et gauche du calendrier. Vous allez maintenant "emballer" les quatre rectangles, vous les positionnez chacun sur du papier coloré, etc... selon vos envies, moi je suis toujours sur le papier craft recyclé. Vous les positionnez et mesurez 2cm entre chaque côté du rectangle : ce qui donnera pour le rectangle du haut et celui du bas : 33,5 sur 7,5 et pour celui de droite et gauche : 40 cm sur 7,5. Emballez et mettez du scotch au dos. Vous pouvez enfoncer chaque rectangle sur les côtés prévu ! Le calendrier prend forme comme un paquet cadeau ! 

calendrier 4

9) Vous allez prendre de la peinture et peindre le verso du calendrier ainsi que l'intérieur (où le papier n'a pas été collé) ! 

10) Vous allez prendre pleins de papiers colorés, à vos envies (moi j'ai pris du papier cadeaux car c'est plus facile à déchirer pour aller chercher son petit chocolat ! Donc vous allez découpez 24 ronds en fonction de la taille que vous voulez, moi j'en fais pleins !Vous pouvez découper dans d'autres papiers colorés des numéros qui vont de 1 à 24 où faire comme moi et prendre du papier pailleté ! 

Et voilà on a un beau calendrier pour Noël, fait main et recyclé ! Je propose mon petit calendrier pour le serial crocheteuse and more n°563 présenté cette semaine par Stéphanie : https://latelierdestephanieaguado.com/the-serial-crocheteuses-more-n563/

Bonne journée !

                                              calendar 2

bordure été

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'adore et merci pour les explications !
Répondre
K
oh ! Il.est top !!! Merci pour ces explications détaillées... et choisir ses chocolats ... c'est tellement mieux :)
Répondre
S
super belle idée !
Répondre

logo

Publicité
  Bonjouuur à la petite tricotine et au petit tricotin que tu es, bienvenue sur mon petit blog à moi et à vous désormais ! Ici je vous présente ma passion depuis petite : si tu aimes comme moi coudre, tricoter, crocheter, innover... ce blog est fait pour toi !

      Bonne lecture à toiiiiiiiiii 



Mon compte Instagram tricotine.et.tricotin

Le futur Instagram sera moins focalisé sur les like, et plus sur ...

Newsletter
Archives

triangles2[1]

Publicité