Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRICOTINE ET TRICOTIN
11 août 2020

La boisson naturelle pour la canicule !

Bonjour les tricotins ! 

Pour ce nouveau Serial crocheteuse and more n°547 thème : Canicule, je voulais vous faire passer une petite recette rafraichissante et pleine de tonus que l'on a découvert avec ma maman : La limonade au kéfir appelée : l'élixir de longue vie ! Alors alors c'est partit pour vous présenter la recette  :

recettelimonade 1

Ingrédients

3 cuillères à soupe de grains de kéfir

- 1/2 citron bio*

- 2 cuillères à soupe de sucre brun bio*

- Des fruits secs : 2 figues, ou / et 2 ou 3 dates ou / et 2 cuillères à soupe de raisins sec, ... ( selon vos envie , ici la recette sera faite avec 2 figues séchées) 

- Ajouts d'autres fruits non séchés pour plus de saveurs : 2 tranches d'orange, framboise... ( dans cette recette je ne rajoute pas d'autres fruits. )

- 1 litre d'eau de source

- 1 cuillère en bois ou en plastique ( attention : pas de fer ou de métal !)

- 1 passoir en plastique ( idem pas de fer ou de métal)

- 1 bocal ou un saladier en verre 

- 1 couvercle non métallique ou 1 linge

- une bouteille en verre avec bouchon

* Tous les ingrédients doivent venir d'une agriculture biologique sinon les bienfaits de la boisson et la fermentation des graines de kéfir ne seront pas reunis pour un bon résultat.

 

1) Versez dans le bocal ou le saladier en verre 3 cuillères à soupe de kéfir. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre brun bio et un 1/2 citron coupé à déposer au fond du bocal. Puis, versez vos fruits secs, ici j'ai déposé 2 figues séchées ( ou autre, c'est le moment pour déposer d'autres fruits en complément des fruits secs si vous le désirez: orange, framboise...) et ajoutez 1 litre d'eau de source. 

recette limonade 3

2) Couvrez le bocal ou le saladier avec 1 linge ou un couvercle non métalique ( assiette par exemple) en laissant un petit espace pour laisser respirer la boisson. Laissez fermenter 24h.

recette limonade 4

3) Au bout de 24h comment savoir si la boisson a bien fermenté ? Les figues reviennent généralement à la surface. Donc versez dans une bouteille en verre la préparation en utilisant 1 passoir en plastique. Jetez les fruits secs et les citrons et remplissez au trois quart, et n'hesitez pas à utiliser d'autres bouteilles en verre car si la bouteille est trop remplie, lorsque vous la déboucherez, elle risquerait de pèter comme une bouteille de champagne ( nous avons fait le test !!). Après avoir rempli les bouteilles, il faut les couvrir sans les fermer, pour les laisser encore fermenter 24h et éviter l'effet bouteille de champagne... Récupérez les grains de kéfir dans le filtre ! Vous pourrez soit les ré-utiliser pour refaire la recette à volonté ou soit les réserver au réfrigérateur dans un bocal en verre avec de l'eau de source et du sucre au frigo en attendant de les utiliser !

recettelimonade 5

recette limonade 6

P'tit conseil de Clara :

Une fois que vous avez fini de remplir vos bouteilles, recommencez le procédé sans attendre 2 ou 3 jours. En effet, vous aurez à chaque fois 2 ou 3 bouteilles remplies à moitié, au trois quart. Et vous devez attendre à chaque fois 48h pour consommer cet elixir !

4) Au bout de 24h fermez vos bouteilles et mettez-les au réfrigérateur : vous pouvez boire le kéfir !!! :) La boisson se garde 3 jours au frigo. 

recette limonade2

 

Voilà je vais essayer maintenant de répondre à toutes les petites questions que vous vous posez :)

Qu'est-ce que des grains de kéfir ? 

Les grains de kéfir sont des petits micro-organismes qui fermentent dans l'eau sucré, ils ont la particularité de se multiplier et donc d'être "vivants", ce qui permet de refaire cette boisson indéfinnement. En ré-utilisant les grains de kéfir, ils s'auto-génèrent :) Cette fermentation donne alors ce petit côté petillant à la boisson.

Il y a deux sortes de kéfir ?

En effet, il existe du kefir de fruit et de lait. Le kefir de fruit c'est la recette que je vous ai donnée et celle de lait je ne l'ai pas encore testé mais elle aurait l'aspect d'un yaourt à boire ! Donc à tester !

Où trouver ces grains de kéfir ?

Alors la tradition de cette boisson veut que l'on se fasse offrir des grains de kéfir par son voisin (merci Gad !) ou des personnes proches. On peut néanmoins les trouver sur des petites annonces ou communauté sur les réseaux et internet. Bien entendu vous pouvez les trouver dans les magasins bio ou coopératives souvent dans des sacs de congélations. 

Quels sont les bienfaits de cette boisson ? 

Cette boisson, légérement pétillante et fruitée est très désaltérante en cette période de canicule. Elle a une vertu incroyable sur la santé notamment sur la réparation de la flore intestinale, la digestion.. D'où son nom elixir de longue vie :) Par ailleurs, il faut la boire avec modération, on peut la boire pour faire une cure d'une semaine ou bien prendre 1 verre le matin et le soir !  

 Et voilà bonne dégustation, les autres participations sont chez Karo :  http://mafabriquebykaro.blogspot.com/2020/08/the-serial-crocheteuses-more-n-547-la.html ! 

bordure été

Publicité
Publicité
Commentaires
K
oh ! Merci pour cette recette ... Tu nous livres tous tes petits secrets ... et j'adore tes illustrations ! <br /> <br /> Bises et merci pour ta participation ;)
Répondre
M
Coucou, génial ce partage en illustrations :)<br /> <br /> Même recette que toi avec les grains de kéfir que m'avait offert Coco @pasapasdechat et j'en ai aussi offerts à mon tour... on adore tous, et à la maison, on préfère la boisson pétillante donc on bouche bien les bouteilles Le Parfait avec fermeture à clip :)<br /> <br /> Le goût est très différent selon le type de sucre bio utilisé et nous avons constaté que les grains semblent préférer les figues séchées récemment.<br /> <br /> Que te rappelle le goût de cette boisson, j'en suis curieuse ;) J'ai été très étonnée au début et en faisant goûter pour avoir d'autres avis, j'ai eu plus d'un copain-copine hihi.<br /> <br /> A bientôt, bises
Répondre
K
Ho la la merci !
Répondre
J
Miam miam, ca me donne envie d'essayer :)
Répondre
E
Sympa illustration, ça donne envie d’<br /> <br /> ´essayer
Répondre

logo

Publicité
  Bonjouuur à la petite tricotine et au petit tricotin que tu es, bienvenue sur mon petit blog à moi et à vous désormais ! Ici je vous présente ma passion depuis petite : si tu aimes comme moi coudre, tricoter, crocheter, innover... ce blog est fait pour toi !

      Bonne lecture à toiiiiiiiiii 



Mon compte Instagram tricotine.et.tricotin

Le futur Instagram sera moins focalisé sur les like, et plus sur ...

Newsletter
Archives

triangles2[1]

Publicité